Définition du calendrier hindou

Qu’est-ce que cela peut bien être ?

Actuellement, le calendrier officiel en usage en Inde est un calendrier solaire, défini par le Comité de réforme du calendrier et appliqué depuis le 22 mars 1957. Les mois de ce calendrier comptent 30 ou 31 jours et l’année dure 365 ou 366 jours pour les années bisextiles. Il a été créé afin d’avoir un calendrier Indien global a toute la population.

Les mois sont répartis au cours de l’année de la façon suivante :

Vaisaka (avril-mai) – Iyaishta (mai-juin) – Ashadha (juin-juillet) – Sravana (juillet-aout) – Bhadrapada (aout-septembre) – Asvina (septembre-octobre) – Kartika (octobre-novembre) – Margasivas (novembre-decembre) – Pamha (decembre-janvier) – Magha (janvier-février) – Phalguna (fevrier-mars)  – Chaitra (mars-avril)

Pour le calendrier Hindou, cela devient plus compliqué. Il s’agit d’un calendrier lunaire, dont les mois font 30 ou 31 jours. Tous les 3 ans, un treizième mois est compté, ce qui donne entre 383 et 385 jours pour ces années, et le debut des mois est déterminé par le méridien de Lanka, qui se trouverai exactement sur l’équateur et à 90 degrés de longitude.

De plus, ce calendrier varie aussi en fonction des régions. En effet, les nouvelles années ne sont pas célébrées au même moment entre le sud, l’est, le centre et le reste de l’inde.

Mais ce calendrier n’a pas été le seul. Au cours des époques, l’Inde a pu connaître pas moins de 30 calendriers lunaires différents !

Ce nombre de calendrier est dû à plusieurs choses. Premièrement, la diversité des religions en inde, qui possèdent chacune leur propre calendrier.

Ensuite, il y a plusieurs type de calendriers différents : les lunaires, les luni-solaires, variant selon leurs textes de référence, les méthodes astronomiques de calculs utilisées, la variabilité de la date de début d’année ou encore la répartitions des mois dans l’année. Ces calendriers sont répartis en deux catégories : les calendriers anciens et les calendriers modernes. En bref, autant de raisons qui font que ceux-ci sont différents selon les régions, les religions et les ères durant lesquelles ils ont pu être utilisés.

C’est notamment pour cela que le nouveau calendrier est apparu, afin d’officialiser une classification du temps pour toute l’Inde

Et ensuite ?

Vous en avez déjà appris beaucoup, mais peut-être que vous souhaiteriez en savoir plus sur l’histoire de ces calendriers ? Alors rendez-vous sur notre article dédié à leur histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *